Icône de recherche Download.it
Advertisement

Le navigateur emblématique de Microsoft passe à la puissance 8

Le navigateur emblématique de Microsoft passe à la puissance 8

Programmes populaires dans Navigateurs

Qu'est-ce que Internet Explorer 8 ?

Internet Explorer 8 (régulièrement abrégé IE8) est la huitième version majeure du navigateur Web développé par Microsoft.

Lancé le 19 mars 2009 pour Windows XP, Windows Server 2003, Windows Server 2008 et Windows 7, il est alors disponible en versions 32-bit et 64-bit. Il est installé par défaut sur Windows 7 et Server 2008 R2 et succède à Internet Explorer 7 sorti en 2006. Il s'agit également de la version du navigateur de Microsoft proposée sur Windows XP.

Internet Explorer 8 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, telles qu'une barre d'adresses intelligente, un système de gestion de flux RSS appelé "Webslices" ainsi que la possibilité d'accéder rapidement à de nombreuses fonctions en effectuant simplement un clic droit sur un élément. Par ailleurs, Internet Explorer 8 est réputé pour ses performances en matière de sécurité. L'organisme allemant TÜV lui a décerné la certification Trusted Application.

La principale nouveauté de cette version 8 par rapport à la version 7 est la plus grande conformité du navigateur aux standards du World Wide Web Consortium (W3C), tels que CSS et XHTML. Bien que la présence de différents modes d'affichage empêche un respect strict des standards, Internet Explorer 8 est conforme au standard CSS 2.1 et passe avec succès le test Acid 2. Les fonctionnalités de CSS 3 sont toutefois manquantes, alors que les navigateurs alternatifs ont pris une certaine avance sur ce point. Les performances du moteur Javascript ont été améliorées sans toutefois ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Internet Explorer 8 propose trois modes d'affichage, ceci afin de garantir une meilleure compatibilité avec l'ensemble des sites Web :

  • le mode standard IE8, proposé par défaut;
  • le monde émulation IE7, qui peut être choisi soit par l'utilisateur, soit par le serveur;
  • le mode émulation du mode quirks d'IE5 utilisé pour tous les documents ne comportant pas de DOCTYPE.

En septembre 2011, la part de marché mondial d'Internet Explorer 8 atteignait 25,08 %.

Les Plus

  • Une meilleure compatibilité avec les standards du W3C par rapport aux versions précédentes
  • Un bon niveau de sécurité malgré la mauvaise réputation d'Internet Explorer à ce niveau

Inconvénients

  • Les nombreux modes d'affichage viennent nuire à l'uniformisation du Web
  • Le moteur Javascript ne comporte pas de nouvelles fonctionnalités par rapport à Internet Explorer 7 sorti en 2006, ce qui le rend obsolète